L'architecte du sultan (Flammarion, 22 avril) by Shafak Elif

L'architecte du sultan (Flammarion, 22 avril) by Shafak Elif

Auteur:Shafak, Elif [Shafak, Elif]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2015-05-31T16:00:00+00:00


Cent trente hommes furent engagés pour réparer les aqueducs. Ils étaient répartis en deux équipes – la première consolidait l’aile ouest, le second la partie médiane où la dégradation était plus avancée. Entre-temps les quatre apprentis, aidés d’un astrolabe, mesuraient la profondeur des vallées et l’altitude des sommets. Selon sa coutume, Sinan leur ordonna d’étudier les méthodes employées par les artisans d’autrefois. Ils devaient comprendre sur quels points les Byzantins avaient réussi et où ils avaient échoué s’ils voulaient les surpasser.

Davoud et Youssouf, férus de géométrie, prenaient les mesures des cours d’eau. Nikola et Jahan arpentaient les collines, repéraient les canaux détruits et les ruisselets obstrués. À certains endroits le flot se ruait dans une gorge parce que les canalisations étaient hors d’usage. L’eau se dispersait dans de vertes prairies et replongeait dans le sol sans être d’aucune utilité aux êtres humains. À d’autres endroits ils devaient rechercher la source du courant et nettoyer les tuyaux. Ils endiguaient l’eau pour la forcer à couler dans une seule direction, celle de la cité. Puis grâce à un nouveau fossé ils la laissaient courir d’un bout à l’autre du vallon. À chaque stade ils mesuraient l’écoulement – à l’aide de becs de cuivre attachés aux réservoirs à écluses – calculant la quantité d’eau qui s’était accumulée en route.

Une semaine plus tard, Jahan commença à remarquer des détails étranges. Les ouvriers faisaient un détour pour éviter les apprentis, traînaient à exécuter les ordres. Plus il les observait, plus se confirmait sa conviction qu’ils cherchaient des excuses pour ne pas planter un clou, porter une planche, des choses infimes qui, additionnées, suffisaient à tout retarder.

Il prit à part l’un des dessinateurs – un Kurde nommé Salahaddin. Sa femme venait de donner naissance à des jumeaux. Le connaissant pour un honnête homme, Jahan comptait qu’il lui dirait la vérité.

« Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi ils sont tous si lents ? »

Salahaddin détourna le regard. « On travaille, effendi.

— Vous prenez du retard – pourquoi ? »

Une légère rougeur lui grimpa aux joues. « Tu ne nous as pas dit qu’il y avait un saint ici.

— Qui a dit ça ? »

L’homme haussa les épaules, refusa de livrer des noms.

Jahan tenta une autre question. « Comment ils savent que c’est un saint ?

— Ils ont vu… une apparition », répliqua Salahaddin, en l’observant comme s’il cherchait une confirmation.

C’était le fantôme d’un martyr – un vaillant soldat musulman tué en combattant les infidèles. Une flèche lui avait traversé la poitrine, touchant le cœur, pourtant il s’était battu sans faiblir encore pendant deux jours. Au matin du troisième jour il était tombé, et on l’avait enseveli dans les parages. Maintenant son âme, dérangée par le bruit et l’agitation du chantier, apparaissait aux ouvriers, qui redoutaient de voir le fantôme lancer sa malédiction sur eux.

« Sornettes. Celui qui a répandu cette histoire essaie de nuire à maître Sinan.

— Mais c’est vrai, effendi, assura Salahaddin. Il y en a qui l’ont vu.

— Où ça ? dit Jahan, mains levées dans un geste d’exaspération.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.